COMPTE RENDU 2 EME REUNION COORDINATION DU 15 MAI 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COMPTE RENDU 2 EME REUNION COORDINATION DU 15 MAI 2017

Message par Elie-jean EMSELLEM le Mar 16 Mai - 10:59


Liste Coordination ›
Re: [SCOP ALBI - COORDINATION] Compte rendu réunion du 15/05

BASSET Berengere





7 Présent.e.s (+ 1 partiellement, par téléphone)





Samedi 20/05 à 20h30 à Labruguière (Rond Point) projection du film Food coop. Les organisateurs nous proposent d'intervenir pour présenter le projet du supermarché coopératif : qui serait prêt.e à y aller pour prendre la parole ? Merci, à ceux et celles qui seraient partant.e.s, de l'indiquer par retour de mail.





1. Retour sur la dernière réunion "liste générale" à la MJC.




Point positif : plusieurs interventions, ce qui a rendu la réunion dynamique. Il faudrait continuer à procéder sur ce modèle.



Le point négatif serait, selon certain.e.s, un problème de gestion du temps : il faudrait peut-être prévoir un document qui répondrait à des questions inévitables et récurrentes , proposer des ordres du jour moins lourds, instaurer un maître/une maîtresse du temps.



On propose et on valide comme principe de déroulement des réunions "liste générale" :



Des réunions d'une durée d'1h30 (durée à respecter) qui s'articuleraient en trois temps :

a/ débat sur un thème choisi à l'avance par la commission coordination (sous la forme, par exemple, d'un débat mouvant) environ 20 min

b/ présentation du travail des commissions

c/ échanges/discussions avec l'assistance.

A quoi pourrait s'ajouter un temps convivial (verre de l'amitié, auberge espagnole) pour celles et ceux qui ont le temps.




On propose et on valide :

a/ une réunion de coordination tous les 15 du mois (à ajuster au besoin)

b/ une réunion "liste générale" tous les deux mois, vers le 30 du mois. Cette réunion sera préparée par la commission coordination.



2. Nos acquis




On a pris conscience de l'ampleur du projet.



Un groupement d'achats a été créé : cela permet de faire des actions communes et de récolter de nouveaux contacts qui pourront, plus tard, s'ajouter à la liste générale et rejoindre le projet.



Le principe de réunions régulières a été acté, ces réunions se mettent désormais en place.



Le problème financier n'est pas encore celui qui se pose, mais nous sommes confronté.e.s à d'autres difficultés...



3. La charte


La commission dévouée à cette question a fait un travail pour la remanier selon les propositions qui avaient été faites.

Ce travail a été envoyé par mail. Personne ne l'avait imprimé, nous n'avons pu en discuter. Acceptation de principe, à valider dans une prochaine réunion.



4. Retour des commissions




A/ Remarques sur la commission coordination :



on garde inscrites les personnes qui ne sont pas actives.



Pour les réunions, il serait souhaitable que ceux et celles qui ont répondu au framadate s'excusent en cas d'absence (pour que l'on n'attende pas des gens en vain et qu'on puisse commencer à l'heure).



B/ Commission produits




2 réunions ont eu lieu, elles ont rassemblé 5 à 6 personnes, différentes à chaque fois.

42 produits ont été répertoriés.

Un sondage a été lancé pour connaître les produits dont les personnes ont besoin : 14 réponses à ce sondage. Ce sondage sera utilisé pour les prochains achats groupés.



Précisions sur "les amis de la CASA" : c'est un outil pour le groupe produits. Un mail est envoyé pour signaler qu'une commande va être lancée, cette commande se fait sur le forum "les amis de la CASA".



C/ Commission communication externe




Proposition : être présent à "Albi en transition", manifestation qui se déroulera en septembre.

Jean-Pierre signale une réunion d'organisation mardi 16 mai, il y sera et pourra parler de la présence du projet de Supermarché coopératif.



D/ Commission éducation populaire




Cette commission n'est pas encore active, mais propose de préparer la rencontre du 15 juin (retour d'expérience de La Louve et de la Chouette Coop) ; voir plus bas.

Cette rencontre du 15 juin aurait lieu à la MJC (cour s'il fait beau/ foyer en cas de pluie) de 18h 30 à 22h30 (avec auberge espagnole). Danièle se charge de faire la réservation. Il s'agirait d'une manifestation très largement ouverte sur l'extérieur.



E/ Commission juridique




On réfléchit à se constituer en association loi 1901. Il s'agirait d'une association pour accompagner la création du supermarché coopératif.

La commission envisage de récupérer les statuts d'autres projets (Eléfan, Louve, Chouette coop) pour réfléchir à nos propres statuts.

Une proposition de statuts pourrait être faite lors de la réunion du 15/06





5. Prochains rendez-vous




A/ Réunion ccordination



Elle aura lieu entre le 05/06 et le 09/06.



Donnez vos disponibilités en suivant le lien suivant :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




La date choisie sera celle qui aura recueilli le plus grand nombre de voix...



L'ordre du jour sera défini ultérieurement mais nous pouvons d'ores et déjà indiquer qu'il s'agira de se coordonner pour la rencontre du 15/06 (statuts à présenter, animation de la rencontre, matériel, ...)



B/ Rencontre du 15 juin




Cette rencontre aura lieu à la MJC, de 18h 30 à 22h 30.

Elle se fera en présence de personnes qui ont une expérience de La Louve et de la Chouette COOP.

Ce sera une manifestation ouverte sur l'extérieur, on prévoit de l'annoncer dans les médias locaux.





Voilà, j'espère n'avoir rien oublié d'important...



A bientôt.



Bérengère.

avatar
Elie-jean EMSELLEM
Admin

Messages : 1385
Date d'inscription : 23/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMPTE RENDU 2 EME REUNION COORDINATION DU 15 MAI 2017

Message par Elie-jean EMSELLEM le Mar 16 Mai - 11:00

moi (Elie-Jean Emsellem Modifier)

10:37 (il y a 22 minutes)

Autres destinataires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Berangère pour ce compte rendu suffisamment explicite de la 2 éme réunion coordination
Je vais y rajouter trois infos

1 Comme nous l'avons suggéré les membres de la coordination inscrits au framadate de la réunion se doivent d'être ou présents ou s'être excusés de leurs absences .
Elisabeth inscrite n'a été malheureusement dans aucun de deux cas mais elle n'était pas encore au courant de cette nouvelle disposition !

2 LE SONDAGE PRÉFÉRENCES PRODUITS sur les 42 catégories proposées a donné ce résultat suivant parmi les 14 sondés de la coordination ;
il est particulièrement intéressant sur la direction que nous pourrons donner pour nos prochains achats groupés
CLASSEMENT DES 14 SONDAGES PAR ORDRE DE PRIORITÉ DÉCROISSANTE

1 LÉGUMES FRAIS IIIIIIIIIII 11
2 FARINES CÉRÉALES IIIIIIIIII 10
3 ŒUFS IIIIIIIII 9
3 PRODUITS LAITIERS (BEURRE)IIIIIIIIII 9
5 FROMAGES IIIIIIII 8
5 FRUITS IIIIIIII 8
5 CAFÉ THÉ TISANES IIIIIIII 8
5 LÉGUMES SECS LÉGUMINEUSES IIIIIIII 8
:::::::::::::::::::::::::::
9 HUILES IIIIIII 7
9 PRODUITS MÉNAGERS ENTRETIEN HYGIÈNE IIIIIII 7
9 VOLAILLES IIIIIII 7
9 ÉPICERIE SAUCES AROMATES CONDIMENTS IIIIIII 7
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
13 VIANDE DE BŒUF IIIIII 6
13 PÂTES RIZ IIIIII 6
13 MIEL ET DÉRIVÉS MIEL IIIIII 6
13 VINS IIIIII 6
17 CHARCUTERIE IIIII 5
17 BIÈRES IIIII 5
19 VIANDE DE PORC IIII 4
19 CHOCOLATS IIII 4
.19 PAINS BOULANGERIE PÂTISSERIES IIII 4
19 COSMÉTIQUES IIII 4
23 POMMES DE TERRE III 3
23 VIANDE DE VEAU III 3
23 VIANDE D'AGNEAU III 3
23 POISSONS FRAIS III 3
23 PRODUITS VÉGÉTARIENS (SOJA)III 3
28 CONSERVES DE LÉGUMES II 2
28 PRODUITS DIÉTÉTIQUES II 2
28 BOISSONS NON ALCOOLISÉES JUS DE FRUITS II 2
28 ALIMENTS POUR ANIMAUX II 2
28 FRUITS DE MER II 2
33 POISSONS FUMES I 1
33 PRODUITS SURGELÉS I 1
.33 CONFITURES GELÉES CRÈMES I 1
33 GLACES ET SORBETS I 1
37 CONSERVES DE VIANDES (FOIES GRAS ENTRE AUTRE) 0
37 PETIT ELECTROMÉNAGER 0
37 PRODUITS DE BEAUTÉ 0
37 APÉRITIFS SPIRITUEUX 0
37 PLATS CUISINES 0
37 PARAPHARMACIE ALIMENTAIRES ET COMPLÉMENTS 0

3 ) la moitié des membres de la coordination n'ayant pas encore voté
je les invite à le faire aussi

SONDAGE PRÉFÉRENCES PRODUITS
Groupe “Produits” Objectif: Réfléchir sur les modalités futures de choix des produits du supermarché
et dans ce sens à titre personnel
donnez nous 10 produits ( une dizaine) qu'il vous semble indispensables
pour vous inciter à rentrer dans un magasin de facto dans notre futur supermarché !!!!

NE RÉPONDRE QU' ICI ...................FORUM PRODUITS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
OU ICI SUR MA BOITE MAIL DIRECTEMENT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MERCI BISES ELIE-JEAN

CONSERVES DE LÉGUMES CONSERVES DE VIANDES (FOIES GRAS ENTRE AUTRE)
ŒUFS ................................ VIANDE DE PORC
CHARCUTERIE .................... FROMAGES
VIANDE DE BŒUF ..........................PÂTES RIZ
PRODUITS LAITIERS (BEURRE).........................POMMES DE TERRE
HUILES ....................MIEL ET DÉRIVÉS MIEL
VIANDE DE VEAU ....................................CHOCOLATS
FARINES CÉRÉALES ............................PETIT ELECTROMÉNAGER
PRODUITS MÉNAGERS ENTRETIEN HYGIÈNE ..............................POISSONS FUMES
VOLAILLES ..................................ÉPICERIE SAUCES AROMATES CONDIMENTS
BIÈRES.......................................PAINS BOULANGERIE PÂTISSERIES
PRODUITS DIÉTÉTIQUES .............................COSMÉTIQUES
LÉGUMES FRAIS ..........................FRUITS
BOISSONS NON ALCOOLISÉES JUS DE FRUITS .........................VIANDE D'AGNEAU
VINS ..............................................CAFÉ THÉ TISANES
PRODUITS SURGELÉS .........................................CONFITURES GELÉES CRÈMES
GLACES ET SORBETS ..............................LÉGUMES SECS LÉGUMINEUSES
PRODUITS DE BEAUTÉ ..........................APÉRITIFS SPIRITUEUX
POISSONS FRAIS .............................ALIMENTS POUR ANIMAUX
FRUITS DE MER ............................................PLATS CUISINES
PRODUITS VÉGÉTARIENS (SOJA)......PARAPHARMACIE ALIMENTAIRES ET COMPLÉMENTS
avatar
Elie-jean EMSELLEM
Admin

Messages : 1385
Date d'inscription : 23/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMPTE RENDU 2 EME REUNION COORDINATION DU 15 MAI 2017

Message par Elie-jean EMSELLEM le Mar 23 Mai - 17:10

Bonjour Bérengère,
MERCI beaucoup pour ce compte rendu clair et complet... bravo !
C'est vrai que c'est intéressant de parler du sondage réalisé par Elie-Jean et d'ajouter les résultats.
Une suggestion : pourrait-on archiver les CR des réunions quelque part, soit un par un, soit les uns à la suite des autres ? Il me semble important de garder une mémoire de notre travail (pour nous et aussi pour les futurs arrivants). Will, je crois que tu as accès à l'espace qui permet ce genre d'archivage. Peux-tu faire le nécessaire ? merci beaucoup !
Je souhaite de très belles journées à chacune et chacun.
A bientôt.
Viviane
avatar
Elie-jean EMSELLEM
Admin

Messages : 1385
Date d'inscription : 23/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMPTE RENDU 2 EME REUNION COORDINATION DU 15 MAI 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum