LES AMIS DE LA CASA ... COOPÉRATIVE ALBIGEOISE SUPERMARCHÉ AUTONOME
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Projet Charte

Aller en bas

Projet Charte  Empty Projet Charte

Message par Elie-jean EMSELLEM Sam 25 Fév - 12:35

Le Groupe Charte s'est réuni le 9 février. Comme point de départ nous avons pris le document élaboré par la Chouette Coop Toulouse. Après discussions nous avons fait des modifications (notées en bleu). Ce n'est pas définitif, nous nous réunirons à nouveau le 1er mars pour concocter le document qui conviendra bien.
Même si vous n'êtes pas dans le Groupe Charte, vos commentaires et suggestions sont bienvenus. Very Happy

Ce projet V1 est disponible ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

beau travail
quelques pistes d'améliorations possibles ou de suggestions sur ce texte

article 2
je mettrais ""de la majorité des membres ""présents au lieu de ""tous ""
l’unanimité " étant plus dur à atteindre que la majorité !!

article 4
je rajouterais la sécurité de chacun
article 6
je l’appellerais indépendance et liberté

article 7
transparence sur ses activités sur ses finances ,sa trésorerie et sur sa comptabilité
article 10
les bénéfices de fonctionnement s'ils en existent sur un exercice serviront uniquement à alimenter un fonds de dotations aux investissements futurs ou immédiats sans rémunération des parts sociales
Elie-jean EMSELLEM
Elie-jean EMSELLEM
Admin

Messages : 2258
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Charte  Empty Re: Projet Charte

Message par Elie-jean EMSELLEM Sam 25 Fév - 12:35

Attention à ne pas mettre dans la charte des règles sous entendues par la nature même de la structure : c'est le cas des art. 2 et 10.
Pour quoi ne pas tout simplement adhérer, en les énumérant dans 1 article, aux principes de l'Alliance coopérative internationale ?

Christine MB

Message par Christine MB le Mar 14 Fév - 13:42

Ne pourrait-on inclure une disposition relative à l'origine des produits, en distinguant peut-être ce qui est produit et élevé ?
Elie-jean EMSELLEM
Elie-jean EMSELLEM
Admin

Messages : 2258
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Charte  Empty Re: Projet Charte

Message par Elie-jean EMSELLEM Sam 25 Fév - 12:37

Elie-jean EMSELLEM le Sam 18 Fév - 9:09

je me pose une question surement inutile mais je la pose
la charte concernera le supermarché et ou l'association ?
cette charte pourrait elle prévoir un article concernant un manquement de courtoisie ou de respect de membres envers d'autres membres qui débouchera à l'ouverture du supermarché sur un vrai code de discipline avec malheureusement il faudra s'y attendre des remontrances ou sanctions (en cas de vol ou detournement )
merci

Elie-jean EMSELLEM

Message par Emeline M. le Sam 18 Fév - 11:23

Elie Jean bonjour, la charte travaille à rédiger les valeurs et idées qui nous réunissent et fondent notre projet. A mon sens elle ne définie pas ce qui nous divise mais ce qui nous unit. Elle n'est pas à dessein d'établir des codes ou des sanctions non plus selon moi!. En revanche, je pense que nous pourrons parler de cette question du manque de courtoisie et de non respect des membres envers d'autres membres oui.
Bien à toi
Elie-jean EMSELLEM
Elie-jean EMSELLEM
Admin

Messages : 2258
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Charte  Empty Re: Projet Charte

Message par Elie-jean EMSELLEM Sam 25 Fév - 12:38

r Elie-jean EMSELLEM le Sam 18 Fév - 12:59

merci Émeline bonjour et belle journée
il me semblait que c’était dans ce sens la réponse j'en avais un peu discuté avec jean loup après votre réunion du 9 .
Par contre les statuts de l'association à créer pourront en parler c'est sur "" des devoirs des adhérents de leur comportement et de leur courtoisie ""
mais certains resteront adhérents uniquement et ne passeront pas coopérateurs c'est une presque certitude alors §§
Quand je repasse dans ma tête le film foodcoop je revois le coopérateur passant devant le conseil de discipline pour vols répétés et je me dis est ce dans le règlement intérieur du supermarché que ça y sera ? resterons nous de longs mois sans règles de comportements et qu' a fait la louve sur ce sujet
merci de tes éclairages
bisous
à bientôt
Elie-jean
Elie-jean EMSELLEM
Elie-jean EMSELLEM
Admin

Messages : 2258
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Charte  Empty Re: Projet Charte

Message par Elie-jean EMSELLEM Dim 12 Mar - 11:31

Je viens de lire le projet de Charte.

Je me permets de vous faire part de mes observations :

Art. 3 : Cet article est rédigé comme si le Supermarché ne devait vendre que des produits alimentaires. Or, il me semble qu'il a été question d'autres produits (hygiène...). Dans ce cas, quels sont les critères que l'on pourrait noter ? : label bio, économie sociale et solidaire, modes de productions respectueux des salariés et de l'environnement -éco-responsables-...

Art. 9 : Personnellement, je préférais que l'on écrive :
La … Coop Albi s’investit dans des pratiques respectueuses du vivant (de la vie). En effet, les modes de production ou d'élevage peuvent respecter l'environnement mais se maintenir dans une logique concurrentielle au détriment du bien être des acteurs.
Voilà, je soumets ces idées à votre réflexion.
MERCI pour tout le travail que la rédaction de ce texte a demandé.
Jean-Loup, je ne vous connais pas. MERCI pour votre participation et même si vous prenez de la distance, je suppose que vous continuerez à suivre avec intérêt l'évolution de ce projet. Alors, on devrait se croiser de temps en temps !
Je souhaite de belles journées à chacune et chacun.
Elie-jean EMSELLEM
Elie-jean EMSELLEM
Admin

Messages : 2258
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Charte  Empty Re: Projet Charte

Message par Elie-jean EMSELLEM Dim 12 Mar - 11:54

suggestions sur le projet V1 de la charte scopalbi

quelques pistes d'améliorations possibles ou de suggestions sur ce texte



article 2

je mettrais ""de la majorité des membres ""présents au lieu de ""tous ""

l’unanimité " étant plus dur à atteindre que la majorité !!



article 4

je rajouterais la sécurité de chacun « l'intégrité » équivaut à sécurité

article 6

je l’appellerais indépendance et liberté : est-ce que ça veut dire qu'on ne demandera pas de subventions ?



article 7

transparence sur ses activités sur ses finances ,sa trésorerie et sur sa comptabilité il nous semble que ces précisions apportées relèvent plus du règlement intérieur, la charte a pour vocation d'être générale.

article 10

les bénéfices de fonctionnement s'ils en existent sur un exercice serviront uniquement à alimenter un fonds de dotations aux investissements futurs ou immédiats sans rémunération des parts sociales -il nous semble que cette précision est à insérer dans le règlement intérieur.
Elie-jean EMSELLEM
Elie-jean EMSELLEM
Admin

Messages : 2258
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Charte  Empty Re: Projet Charte

Message par Elie-jean EMSELLEM Dim 12 Mar - 11:55

PROJET CHARTE ….COOP ALBI 9 février

Article 1 Introduction

Est coopérateur-e toute personne qui adhère à la …… Coop Albi et qui respecte sa Charte.

Les coopérateur-e-s s’engagent à s’investir activement dans le fonctionnement de la coopérative pour bénéficier de ses produits et/ou services. Les coopérateur-e-s mettent tout en œuvre pour préserver les valeurs de la coopérative et assurer la pérennité du projet collectif.

Article 2 Démocratie

La …… Coop Albi est gérée de façon démocratique par les coopérateur-e-s sur le mode : une personne = une voix. Le mode de prise de décision privilégié est la recherche du consentement de tous les membres présents.

Article 3 Valeurs

La …… Coop Albi fournit aux coopérateur-e-s des produits et services de qualité qui répondent en priorité, sans exclusion de principe, à des critères communs liés à nos valeurs et à nos exigences :

priorité aux producteurs locaux respectant l’environnement, aux circuits courts et à défaut des produits plus éloignés en respectant le principe de traçabilité et/ou label bio.

recherche d’un prix juste et équitable tant pour les producteurs que pour les coopérateur-e-s-consommacteur-e-s.

exigences gustatives, nutritionnelles et sanitaires.

Article 4 Engagement - Conditions de fonctionnement

Les coopérateur-e-s s’engagent à mettre en place des conditions de fonctionnement qui garantissent l’intégrité, la santé et le bien-être de chacun.

Article 5 Coopération

Les coopérateur-e-s contribuent, par les actions et animations qu’ils développent, à faire de la … Coop Albi un lieu vivant d’échange, de partage, de respect, d’ouverture d’esprit, d’éducation populaire, de discussion, de convivialité, de mixité, de confiance et de solidarité, en lien avec son territoire et avec les structures partenaires (culturelles, sociales et solidaires…).

Créer une communauté qui réfléchisse à la transition sociétale, culturelle, économique et écologique.

Article 6 Indépendance

La … Coop Albi est autonome et indépendante vis-à-vis des organisations extérieures. La conclusion d’accords avec d’autres organisations, y compris gouvernementales, et/ou la recherche de fonds à partir de sources extérieures, doivent se faire dans des conditions qui préservent le pouvoir démocratique des coopérateur-e-s, maintiennent leur indépendance et leur engagement envers les valeurs de la coopérative.

Article 7 Transparence

La … Coop Albi s’engage à être transparente sur ses activités vis-à-vis des coopérateur-e-s et des partenaires.

Article 8 Entraide

La … Coop Albi favorise l’entraide entre les coopérateur-e-s, le partage des connaissances et des compétences au service du projet collectif.

Elle s’engage à partager son savoir-faire et son expérience pour favoriser la création d’autres supermarchés coopératifs.

Article 9 Environnement

La … Coop Albi s’investit dans des pratiques respectueuses de l’environnement.

Article 10 Non lucratif

La … Coop Albi est une organisation à but non lucratif. Ses bénéfices sont intégralement réinvestis dans son projet.

Elie-jean EMSELLEM
Elie-jean EMSELLEM
Admin

Messages : 2258
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Charte  Empty Re: Projet Charte

Message par Elie-jean EMSELLEM Lun 13 Mar - 13:09

Groupe Réflexion "Charte"
Objectif: rédiger les premières bases d'un document de définition du projet
Elie-jean EMSELLEM
Elie-jean EMSELLEM
Admin

Messages : 2258
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Charte  Empty Re: Projet Charte

Message par Elie-jean EMSELLEM Mer 15 Mar - 17:01


suggestions sur le projet V1 de la charte scopalbi

Nouveau message par Elie-jean EMSELLEM Aujourd'hui à 10:51
merci jean loup et tous les membres de ce groupe charte
beau travail
quelques pistes d'améliorations possibles ou de suggestions sur ce texte

article 2
je mettrais ""de la majorité des membres ""présents au lieu de ""tous ""
l’unanimité " étant plus dur à atteindre que la majorité !!

article 4
je rajouterais la sécurité de chacun « l'intégrité » équivaut à sécurité
article 6
je l’appellerais indépendance et liberté : est-ce que ça veut dire qu'on ne demandera pas de subventions ?

article 7
transparence sur ses activités sur ses finances ,sa trésorerie et sur sa comptabilité il nous semble que ces précisions apportées relèvent plus du règlement intérieur, la charte a pour vocation d'être générale.
article 10
les bénéfices de fonctionnement s'ils en existent sur un exercice serviront uniquement à alimenter un fonds de dotations aux investissements futurs ou immédiats sans rémunération des parts sociales -il nous semble que cette précision est à insérer dans le règlement intérieur.
Elie-jean EMSELLEM
Elie-jean EMSELLEM
Admin

Messages : 2258
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Charte  Empty Re: Projet Charte

Message par Elie-jean EMSELLEM Mer 15 Mar - 17:06

PROJET CHARTE ….COOP ALBI 9 février
Article 1 Introduction
Est coopérateur-e toute personne qui adhère à la …… Coop Albi et qui respecte sa Charte.
Les coopérateur-e-s s’engagent à s’investir activement dans le fonctionnement de la coopérative pour bénéficier de ses produits et/ou services. Les coopérateur-e-s mettent tout en œuvre pour préserver les valeurs de la coopérative et assurer la pérennité du projet collectif.
Article 2 Démocratie
La …… Coop Albi est gérée de façon démocratique par les coopérateur-e-s sur le mode : une personne = une voix. Le mode de prise de décision privilégié est la recherche du consentement de tous les membres présents.
Article 3 Valeurs
La …… Coop Albi fournit aux coopérateur-e-s des produits et services de qualité qui répondent en priorité, sans exclusion de principe, à des critères communs liés à nos valeurs et à nos exigences :
- priorité aux producteurs locaux respectant l’environnement, aux circuits courts et à défaut des produits plus éloignés en respectant le principe de traçabilité et/ou label bio.
- recherche d’un prix juste et équitable tant pour les producteurs que pour les coopérateur-e-s-consommacteur-e-s.
- exigences gustatives, nutritionnelles et sanitaires.
Article 4 Engagement - Conditions de fonctionnement
Les coopérateur-e-s s’engagent à mettre en place des conditions de fonctionnement qui garantissent l’intégrité, la santé et le bien-être de chacun.
Article 5 Coopération
Les coopérateur-e-s contribuent, par les actions et animations qu’ils développent, à faire de la … Coop Albi un lieu vivant d’échange, de partage, de respect, d’ouverture d’esprit, d’éducation populaire, de discussion, de convivialité, de mixité, de confiance et de solidarité, en lien avec son territoire et avec les structures partenaires (culturelles, sociales et solidaires…).
Créer une communauté qui réfléchisse à la transition sociétale, culturelle, économique et écologique.
Article 6 Indépendance
La … Coop Albi est autonome et indépendante vis-à-vis des organisations extérieures. La conclusion d’accords avec d’autres organisations, y compris gouvernementales, et/ou la recherche de fonds à partir de sources extérieures, doivent se faire dans des conditions qui préservent le pouvoir démocratique des coopérateur-e-s, maintiennent leur indépendance et leur engagement envers les valeurs de la coopérative.
Article 7 Transparence
La … Coop Albi s’engage à être transparente sur ses activités vis-à-vis des coopérateur-e-s et des partenaires.
Article 8 Entraide
La … Coop Albi favorise l’entraide entre les coopérateur-e-s, le partage des connaissances et des compétences au service du projet collectif.
Elle s’engage à partager son savoir-faire et son expérience pour favoriser la création d’autres supermarchés coopératifs.
Article 9 Environnement
La … Coop Albi s’investit dans des pratiques respectueuses de l’environnement.
Article 10 Non lucratif
La … Coop Albi est une organisation à but non lucratif. Ses bénéfices sont intégralement réinvestis dans son projet.

Elie-jean EMSELLEM
Elie-jean EMSELLEM
Admin

Messages : 2258
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Charte  Empty Re: Projet Charte

Message par Elie-jean EMSELLEM Dim 21 Mai - 18:30

‌Bonjour,

... suite à plusieurs remarques pertinentes concernant le projet de Charte (notamment le fait que certaines notions relevaient plus d'un règlement intérieur), nous avons travaillé avec Jean-Pierre de la manière suivante :

1) Nous avons relevé toutes les valeurs évoquées dans le projet de Charte
2) Nous avons essayé de dégager des objectifs prioritaires
3) Nous avons expliqué les moyens que nous souhaitons mettre en oeuvre, en reprenant les idées et les phrases du projet de Charte

... le résultat est le texte ci-joint que nous nous proposons de soumettre à la prochaine réunion de coordination. Si d'ici là vous souhaitez suggérer une modification, un complément, un commentaire, la correction d'une faute d'orthographe( !!), la réécriture d'une phrase de manière plus élégante, etc ....merci de nous communiquer vos suggestion par retour de mail.

Bonne journée à tous

Dominique Ruchon

06 32 85 28 49

PS : Jean-Pierre peux-tu faire suivre ce message à la commission charte
Elie-jean EMSELLEM
Elie-jean EMSELLEM
Admin

Messages : 2258
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Charte  Empty Re: Projet Charte

Message par Elie-jean EMSELLEM Dim 21 Mai - 18:32

CHARTE SCOOP ALBI
-
--
Nos valeurs
Produits de qualités - Respect de l’environnement - Circuits courts – Prix justes et équitables –
Transparence – Indépendance - Convivialité –Implication –Gouvernance partagée – Faire ensemble -
Ouverture – Débat
Objectifs
Permettre à tous l’accès à des produits de qualités, respectueux de la santé et de l’environnement.
Proposer des prix justes et équitables tant pour les producteurs que pour les consommateur-trice-s
Sensibiliser les citoyens aux questions sociales et environnementales en lien avec la consommation.
Vivre une expérience collective, de respect mutuel, de convivialité, de transparence et de
gouvernance partagée.
Créer une communauté qui réfléchisse à la transition sociétale, culturelle, économique et écologique.
Nos moyens
Produits de qualité / Respect de l’environnement et de la dignité humaine
Le choix des produits se fera selon :
- des exigences gustatives, nutritionnelles et sanitaires,
- un principe de traçabilité et de transparence,
- des pratiques entrepreneuriales respectueuses des personnes,
- une priorité aux producteurs locaux respectant l’environnement (avec ou sans label),
- une priorité aux circuits courts pour les produits disponibles localement,
- pour les autres produits, possibilité de faire appel à des sociétés plus éloignées respectant les
critères définis ci-dessus.
Prix justes et équitables / Transparence
Recherche d’un prix juste et équitable tant pour les producteurs que pour les coopérateur-tice-s.
Exigence de transparence sur les prix, les marges et le fonctionnement, vis-à-vis des coopérateurtrice-s
et des partenaires.
Indépendance
Recherche d’autonomie et d’indépendante vis-à-vis des organisations extérieures.
Tout accord avec d’autres organisations, doit se faire dans des conditions qui préservent le pouvoir
démocratique des coopérateur-trice-s et les valeurs de la coopérative. Le fonctionnement ne peut
être dépendant d’une subvention régulière dont l’arrêt mettrait en péril le projet.
Convivialité –Implication –Gouvernance partagée – Faire ensemble
Le projet collectif fonctionne grâce à la participation de chacun ; l’accès aux produits est conditionné
par un engagement individuel.
La gouvernance est partagée (avec recherche de consentement, sinon au minimum du consensus, in
fine un vote avec le principe une personne = une voix).
La … Coop Albi est un lieu vivant d’échange, de partage, de respect, d’ouverture d’esprit, d’éducation
populaire et elitiste, de discussion, de convivialité, de mixité, de confiance et de solidarité, en lien
avec son territoire et avec les structures partenaires (culturelles, sociales et solidaires…)
Elie-jean EMSELLEM
Elie-jean EMSELLEM
Admin

Messages : 2258
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Charte  Empty Re: Projet Charte

Message par Elie-jean EMSELLEM Jeu 8 Fév - 12:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


CHARTE Adhérents




16 Rue Emile Grand 81000 Albi


Le Projet : " Les Amis de la Casa" est un projet Albigeois de supermarché coopératif, participatif, innovant à but non lucratif, géré et construit par ses membres, les coopérateurs.


Le but : Accéder à des produits locaux, issus de l'agriculture bio ou raisonnée, à des prix abordables pour tous et dans le respect du travail des producteurs, grâce à une adhésion de 12E/an (tarif réduit 6E/an pour chômeurs, étudiants, locataires et employés de Tarn Habitat)


Les valeurs / les engagements :
- Favoriser le circuit court et l'agriculture durable (c'est à dire qui favorise l'humain, l'environnement et l'économique)
- Redonner du sens à une consommation saine, réfléchie et citoyenne
- S'engager à payer une cotisation de 12E annuels (6E annuels tarif réduit) et à fournir 3h de bénévolat/mois (au minimum) pour la gestion des tâches afférentes à l'association (vente, ménage, comptabilité, communication...)




Tout ceci dans le respect, la bienveillance et la courtoisie afin de vivre une expérience collective, de respect mutuel et de convivialité
Elie-jean EMSELLEM
Elie-jean EMSELLEM
Admin

Messages : 2258
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Charte  Empty Re: Projet Charte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum